1 LAONA – AKAMAS
Une région évocatrice de côtes escarpées et de charmants petits villages, riches en cultures et en vignes luxuriantes et possédant un caractère unique à la fois rustique et contemporain.
Situés sur les rives nord-ouest de Chypre, les villages pittoresques et domaines viticoles vous invitent à visiter leurs vignobles balayés par le vent, où vous découvrirez le cépage indigène Xynisteri (blanc) qui pousse dans un climat tempéré par la brise marine.
Les vins produits ici sont frais mais solides, avec un arôme fin et parmi les meilleurs vins blancs produits sur l'île. Quand il s'agit de vin rouge, la région produit aussi quelques-uns des meilleurs, grâce au cépage rare et ancien de Maratheftiko.
Mis à part une visite à quatre vignobles, la région offre une foule de tavernes traditionnelles, des vues élevées, une beauté naturelle intense et la possibilité de visiter la magnifique péninsule d'Akamas.
Cette route accidentée traverse: Pafos (Paphos), Mesogi, Tsada, Stroumbi, Kathikas, Akourdaleia, Pano Arodes, Kato Arodes, Ineia, Drouseia, Polis et Pegeia.
2 VOUNI PANAGIAS-AMPELITIS
Embarquez pour une excursion panoramique dans un magnifique paysage intérieur sur la route des vins Vouni Panagias - Ampelitis, accompagnée des délices des vins produits localement.
Dans la partie ouest de l'île, à l'est de la zone montagneuse de Paphos, l'itinéraire se déroule à 800 mètres d'altitude pour offrir une expérience viticole inégalée. En cours de route, les visiteurs pourront également découvrir des forêts de pins odorantes, une flore unique et une variété de mammifères, d'amphibiens, de reptiles et d'oiseaux.
Les 10 vignobles du parcours sont variés et produisent des vins blancs d'une finesse particulière en arôme et en légèreté du corps, grâce au cépage local Xynisteri (blanc) qui pousse principalement ici. Des notes de pomme verte, de pêche et d'abricot caractérisent les vins blancs de la région, tandis que les cépages Maratheftiko rouges anciens et rares sont enrichis de fruits rouges, de violettes et de roses.
Vous découvrirez également 27 variétés de vignes, dont une impressionnante production de Carignan Noir et de Cabernet Sauvignon. Les villages de cette route produisent également certains des meilleurs vins de la variété indigène Mavro (rouge), grâce à l'altitude relativement élevée et à un climat doux, qui profitent aux vignes et se combinent pour produire d'agréables vins noirs et rosés.
Cette route pittoresque passe offre l'option de deux points de terminaison et passe à travers: Pafos (Paphos), Mesogi, Tsada, Stroumbi, Polemi, Psathi, Kannaviou, Asprogia, Pano Panagia, Chrysorrogiatissa, Agia Moni, Statos-Agios Fotios, Koilineia, Galataria, Pentalia, Amargeti, Eledio, Agia Varvara et Acheleia ou Choulou, Lemona, Kourdaka, Letymvou et Kallepeia.